S'observer

"Ayurveda looks at every human being as a microcosm of the universe.

We are the world and the world is us.”

Vasant Lad

L'observation est l'acte qui relie l'observateur et l'observé. Les Védas, comme la physique quantique, nous enseignent que l'observation a une influence sur l'observateur. Alors même avant l'analyse, il existe une étape d'auto-guérison dans l'observation du corps et des ses modulations. Ensuite intervient l'observateur et sa connaissance qui permettent d'intervenir dans le but de toujours maintenir l'équilibre et l'espace.

Que doit-on observer ?

Notre énergie, notre mental, nos tissus, nos éliminations, notre digestion, notre appétit, notre sommeil, notre réveil, nos rêves, nos émotions, nos réactions, notre température, notre circulation, nos couleurs, notre langue, nos yeux, nos règles, tout en fait...

Comment observer ?

En utilisant les vimshati gunas, les vingt qualités présentes dans la Matière : 

Lourd – Léger
Lent – Intense
Froid – Chaud
Onctueux – Sec
Moelleux – Dur
Solide – Liquide
Mobile – Stable
Brut (flagrant) – Subtile
Trouble – Translucide

Et l'outil de mesure ?

Vous savez que l'Ayurvéda reconnaît chaque personne comme unique et donc il n'existe pas de normes valables pour tout le monde. Ce qui est l'idéal, c'est de connaître notre "normalité" propre et de se référer à cela. Mais pour ne pas confondre notre habitude et notre norme, qui serait notre état de santé optimale, on peut se servir de quelques outils.

La santé optimale se manifeste ainsi :

- Une bonne digestion, on devrait se sentir légère et énergisé après le repas (voir plus)

- Un appétit régulier (voir plus)

- Un endormissement facile (voir plus)

- Un réveil énergique

- Des sens aiguisés (ouie, toucher, vue, gout, odorat)

- Une élimination des selles au réveil (voir plus)

- Des règles régulière, sans douleur (voir plus)

- Un rapport sain entre les muscles, le os et la graisse corporelle (voir plus)

- La force du corps et du système immunitaire (voir plus)

- La couleur stable de la peau

- Un mental paisible et satisfait (voir plus)

Après l'observation, l'analyse

L'Astanga Hrdayam nous indique que l'observation devrait être la première action de notre journée. Dès le réveil, il est recommandé de regarder nos mains, notre corps, notre mental, de nous observer dans le miroir, ... Ensuite, sur la base de cette observation, notre intellect (buddhi) qui a reçu l'information peut l'analyser grâce à la mémoire (smrti) et au discernement (dhi).

 

Idéalement, il faut connaître notre état de santé optimal et se référer aux "normes" définies par la biologie traditionnelle et moderne. De là, on peut reconnaître un éventuel déséquilibre assez tôt pour le corriger avant qu'il ne s'installe et génère une maladie. 

On passe donc notre observation dans le filtre des gunas et on note les tendances et les changements. Est-ce que ma peau est plus sèche ? Est-ce que mes selles sont plus liquides ? Est-ce que mes yeux sont jaunes ? Mon sommeil était-il trop léger ? Trop lourd ?

Et passer à l'action

Une fois qu'on a identifié les gunas qui se manifestent, on peut les rééquilibrer grâce au principe universel samanya vishesha : les semblables s'augmentent et les opposés s'équilibrent. Alors par exemple, si j'ai la peau sèche je l'hydrate, si ma digestion est lourde je vais manger plus léger ou si mes yeux sont jaunes je vais rafraîchir mon Pitta.

Mais il ne suffit pas de colmater la brèche, il faut comprendre la source du déséquilibre. Pourquoi ma peau est-elle plus sèche ? Est-ce parce que le temps est plus sec ? Parce que j'ai voyagé ? Parce que je suis stressé ? etc. C'est uniquement en comprenant les mécanismes en jeux et en identifiant la source qu'on parvient à maintenir l'équilibre. Et c'est pour ça qu'il est utile d'étudier l'Ayurvéda : avoir le maximum d'outil pour comprendre.

Ayurvéda & Acupression

Soins et Bilans ayurvédiques

LUCIE JOÃO 

0695454730 - lucie.joao.relaxation@gmail.com

Espace Lantegia 

5 chemin de Lantegia - 64122 Urrugne

A 20min de Biarritz et 25min de Bayonne.

  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône