Rechercher

8 astuces pour la femme

Mis à jour : avr. 7

Il existe un milliards de conseils pour améliorer la santé de la femme dans la sagesse de l'Ayurvéda mais je vous donne ici les astuces que je trouve les plus utiles globalement en 2020 :


  1. Soutien-gorge : Parce que plusieurs points marma se situent à l'emplacement de la baleine du soutien-gorge, il est préférable de ne pas en porter. Ces points vitaux régissent la circulation des fluides et de l'énergie dans notre corps, ils ont besoin d'espace, de liberté et de douceur. Un soutien-gorge avec armature est une pression constante et peut avoir un lourd impact sur la santé mammaire. Aujourd'hui des marques comme Chantelle proposent des bralettes qui assurent maintien et élégance même au poitrines très généreuses (je parle par expérience, croyez-moi !). En bonus, leur liberté renforce le tonus des seins.

  2. Contraception : Sujet sensible, je sais, mais je dois vous donner la perspective ayurvédique afin que vous fassiez vos choix en conscience et connaissance. - La suppression des règles est une atteinte directe à l'harmonie dans le corps de la femme. Notre corps fonctionne comme de l'horlogerie fine, supprimer un des rouages c'est prendre un risque considérable. - Les hormones sont des éléments extrêmement volatiles ; comme la poussière, un petit souffle peut les envoyer dans toutes les directions. Les traitements hormonaux eux sont des aspirateurs-souffleurs. Même la plus pointue des sciences modernes aujourd'hui ne sait pas mesurer l'impact sur la chaîne hormonale et donc sur la santé globale. - Le stérilet en cuivre, lui, est un corps étranger dans notre intimité. Il est chauffant et peut créer un trouble Pitta (règles trop abondantes par exemple), et il empêche surtout la libre circulation du roi Apana Vayu et de là tout s'enchaîne : mal de dos, nervosité, etc... - La contraception idéale est de suivre son cycle et d'utiliser un préservatif quand nécessaire. Il existe des applications comme Flo qui nous aident à suivre sans se casser la tête et cette nouvelle relation à notre féminité a un impact très positif sur notre connaissance de nous-mêmes.

  3. Les protections menstruelles : Que ce soit pour protéger la planète ou votre corps (dont la planète est l'extension dans un logique védique), vous savez déjà que les tampons et serviettes, mêmes bio sont polluants et intoxicants. En revanche, ce que vous ne savez peut-être pas encore, c'est que la coupe menstruelle aussi a ses inconvénients : elle empêche elle aussi la libre circulation d'Apana Vayu, au moment même de sa tirade et cela a tendance à agacer la diva qui remonte illico faire des scandales un peu de partout et jusque dans notre mental. A éviter donc ! La meilleure protection est la culotte menstruelle, parce qu'elle est zéro déchet d'une part, mais surtout parce qu'elle laisse notre féminité libre de s'exprimer, de s'écouler et de s'épurer. Il est aussi probable qu'en l'utilisant vous retrouviez la capacité naturelle de votre périnée à contrôler le flux.

  4. Le sommeil : J'aime bien l'idée du beauty sleep parce que c'est girly ! Mais en fait on devrait appeler ça le smart sleep parce que se coucher tôt et s'assurer de récupérer pendant la nuit, non seulement ça nous rend plus belles (assurément) mais ça nous rend aussi plus malines ! Pendant la première partie de la nuit c'est surtout notre cerveau qui s'auto-nettoie et fait de la place pour les idées du lendemain. Et surtout, surtout, un sommeil de qualité c'est la condition d'une production hormonale régulée, d'un stress diminué et d'un poids de forme assuré !

  5. Le poids : On grossit plus avec le stress qu'avec la fourchette, et on maigri plus avec le stress qu'avec la fourchette. Maigrir ou grossir cela dépend de la constitution de chacun mais le facteur commun c'est clairement le stress comme régulateur. La juste quantité de graisse dans le corps est de deux anjali (la contenance de vos mains jointes), cela assure la lubrification des articulations et surtout la juste communication inter-cellulaire, et donc la régulation du poids. En fait, c'est la graisse qui assure la régulation du poids, funny hein ?! Un corps en bonne santé, un corps dynamique et un mental stable, c'est ça l'idéal de beauté.

  6. L'alimentation : "Il existe vingt maladies du système féminin (yoni) et elles sont toutes causées par une mauvaise alimentation" dit l'ashtanga hrdayam, un des classiques de l'Ayurvéda. Vos pouvez faire du sport tous les jours et méditer chaque matin, tant que vous n'avez pas une alimentation saine et adaptée, les toxines sont là et les déséquilibres guettent.

  7. Le respect de soi : Se comporter avec élégance, d'abord pour nous-même. Etre notre meilleure version à chaque instant, et surtout quand on est seule, parce qu'alors on est avec l'univers. Ne pas attendre d'avoir minci pour porter de jolis robes, ne pas attendre d'avoir plus de temps pour prendre soin de soi, ne pas attendre d'être vue pour briller. C'est justement quand on ne se sent pas tout à fait bien qu'on doit se chouchouter et alors on inverse le cerle vers le sens de la virtuosité.

  8. Cultiver la beauté en nous et autour de nous : Je crois que se sentir belle est un devoir. Mais pas un devoir d’être attirante pour l'homme. Un devoir d'être agréable pour l'autre. Ce n'est pas une priorité, mais avoir une apparence plaisante est service à l'autre. Comme cultiver des fleurs dans son jardin est un cadeau pour le passant qui profite de leur parfum, cultiver la beauté en nous et autour de nous est un cadeau à l'univers. Et l'univers, bon et généreux, nous renvoie toujours plus que ce qu'on lui offre.


Allonge ta colonne, lève le menton, ouvre la poitrine, respire avec le ventre. Ton âme s'entoure d'élégance et ton corps est digne de la manifester.


Namastê


#femme #soutiengorge #menstruation #cup #beauté #yoni #poids

428 vues

Ayurvéda & Acupression

Soins et Bilans ayurvédiques

LUCIE JOÃO 

0695454730 - lucie.joao.ayurveda@gmail.com

Espace Lantegia 

5 chemin de Lantegia - 64122 Urrugne

A 20min de Biarritz et 25min de Bayonne.

  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône