Rechercher

Les 10 conseils de base

Parce que certains d'entre vous me suivent depuis longtemps et sont même devenus experts dans la pleine santé par l'Ayurvéda, le contenu que je partage devient plus philosophique, plus psychologique. Mais il y a beaucoup de nouveaux chaque jour, et on ne maîtrise jamais trop bien la base. Alors je me lance aujourd'hui dans un petit rappel pour revenir aux essentiels : mes dix conseils de base !


1/ Observez-vous !

Nous seuls nous connaissons vraiment ; à condition, qu'on s'observe ! Et alors nous sommes la personne la plus à même d'identifier un déséquilibre dès son apparition et de s'assurer de sa régulation avant qu'il ne prenne de l'ampleur. En consultation, quand je demande aux personnes de me décrire leurs éliminations, je reçois souvent un "ho-mais-je-ne-regarde-pas" gêné. Pourtant on devrait toujours observer nos selles, notre sueur, nos menstruations, notre peau, notre langue et tous ces petits détails de la vie où se manifestent en premier lieu les déséquilibres. Afin d'agir le plus tôt possible et de s'assurer une santé optimale.


2/ Arrêtez le café !

Je suis toujours surprise, malgré l'habitude, quand une personne me dit qu'elle boit trois cafés par jour après m'avoir dit qu'elle venait me consulter pour des problèmes d'anxiété. Alors clairement, le café est un stimulant : cela signifie qu'il agite votre système nerveux ; donc si vous souffrez d'un mental trop agité, commencez par arrêter de le stimuler avec des substances extérieures déjà ! Aussi, en cas de troubles digestifs, le café est une des premières causes de perturbation : faites le test. En savoir plus.


3/ L'alcool c'est brûlant !

Si vous mettez de l'alcool sur une plaie, ça fait mal nan ? Une plaie n'est rien d'autre que l'intérieur de votre corps, donc quand vous buvez de l'alcool ça pique et ça brûle votre système digestif. C'est pour ça qu'on est fatigué ensuite ou qu'on a des diarrhées et des vomissements tout ça. Bien sûr, cela se manifeste en fonction des doses et de la tolérance, mais l'OMS a déclaré l'alcool un cancérigène de classe 1, indépendamment de la dose absorbée.


4/ Les animaux c'est mieux vivants !

Non seulement la viande c'est très difficile à digérer alors elle prend souvent plus d'énergie qu'elle nous en donne. Mais aussi, ma santé individuelle dépend de la santé collective, celle des humains et celle de la planète. La production de viande est un des plus gros facteurs de déforestation. Il y aussi la question de la souffrance qu'on ingère et qui devient la notre. Et malgré les croyances, nous souffrons bien plus d'excès de protéines que de carence. En savoir plus.


5/ Le lait ça encombre !

Si vous souffrez de sinusites, de glaires, d'allergies et même d'eczéma, la première chose à tester est de supprimer les produits laitiers de votre alimentation. Tous les produits laitiers, ceux que vous mettez sur vos tartines et dans vos quiches aussi. Parce que le lait dans le corps devient une substance gluante, comme de la boue qui s'agrippe aux muqueuses et les encombre. Les lobbies de l'industrie nous ont éduqués autrement mais il faut savoir que l'humain absorbe très mal le calcium du lait animal, en fait ce sont le feuilles vertes les meilleures sources de calcium.


6/ Ne mangez que si vous avez faim !

Mais quand vous avez faim, mangez ! On ne respecte pas suffisamment nos sensations et c'est ce qui créé les troubles. En honorant notre appétit comme un signal que notre corps est prêt à recevoir de la nourriture, nous retrouvons l'équilibre digestif et souvent même émotionnel. Et c'est valable pour la nourriture physique, et aussi pour les nourritures de l'esprit. L'alternance entre le plein et le vide doit être régulée par le besoin. En savoir plus.


7/ Le mouvement c'est la vie !

La différence entre un corps en vie et un corps mort, c'est la circulation. Alors mieux ça circule et plus on se sent vivant. A nous de mesurer à quel point on a envie de l'être ! Quand je parle de mouvement, je ne parle pas d'une activité extrême et contraignante ais simplement de vivre naturellement, comme si nous devions nous baisser pour ramasser des plantes et nous étendre pour cueillir des fruits. Être en mouvement permanent, grimper aux arbres, jouer au loup, être des êtres vivants, pleins de vie. En savoir plus.


8/ Le sommeil ça se prépare !

On subit notre sommeil comme s'il tombai du ciel : vais-je arriver à dormir ou pas aujourd'hui ? Pourtant la qualité de notre nuit dépend de nous, ou plutôt "comme on fait son lit, on se couche" hihi. Alors il existe pleins de technique pour améliorer la qualité de sommeil en fonction des personnes mais la principale est d'avoir une préparation, un rituel, une transition. Passer de The Walking Dead à Morphée, est un peu radical comme concept. Prendre une pause de cinq minutes en silence, sans lumière bleue, avec soi-même et avec son intériorité, cela a des effets immédiats sur la qualité du sommeil. En savoir plus.


9/ Nourrissez tous vos sens avec soin !

Souvent vous me dîtes que vous regardez Netflix parce que vous êtes fatigués, ou que mangez de la junk parce que vous êtes fatigués. Je crois moi que c'est l'inverse, on est fatigués parce qu'on se nourrit mal et qu'on s'abrutit. En apportant plus de soin à la nourriture de notre corps et à celle de notre esprit, on gagne en énergie. Cette énergie se transforme en lumière dans notre mental et nous offre le discernement. Alors nous faisons de meilleurs choix et entrons dans un cercle vertueux. En savoir plus.


10/ Et respirez !

Si l'Ayurvéda n'avait qu'un seul outil, ce serait le pranayama (les exercices de respiration). Puissants pour le corps, le mental et toutes les couches subtils de l'humain, ces techniques sont de véritables trésors. Nous devons les choisir avec soins et les pratiquer avec conscience, mais une fois installée la pratique quotidienne, nous recevons des bienfaits dont nous ne pouvons plus nous passer. En savoir plus.


Imprégnez-vous, relisez, approfondissez ces bases et dîtes-moi ce que vous en pensez !

Quand vous aurez envie d'aller plus loin, il y a les cours ;)


Namastê Salam

830 vues0 commentaire

Ayurvéda & Acupression

Soins et Bilans ayurvédiques

LUCIE JOÃO 

0695454730 - lucie.joao.ayurveda@gmail.com

Espace Lantegia 

5 chemin de Lantegia - 64122 Urrugne

A 20min de Biarritz et 25min de Bayonne.

  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône